Atelier gravure (à l’heure de la soupe)

Hello à tous.tes, j’espère que vous vous portez bien.

Je vous propose un petit atelier gravure facilement réalisable à la maison puisque il ne va pas s’agir pour nous de graver des plaques de linogravure, de gomme, ou de cuivre, mais bel et bien des vestiges d’emballages alimentaires.

Pour ce faire vous aurez besoin de :

Etape 1 :

Pour commencer je vous invite à découper votre emballage alimentaire (dans mon cas, j’ai choisi une brique de soupe), puis la laver à l’eau et l’essuyer. Il faudra ensuite découper la face avant ou arrière de la brique. La découpe deviendra ce qu’on appelle « une matrice ». Le terme matrice correspond au support qui après avoir reçu une empreinte particulière (en creux ou en relief) permet de la reproduire.

Etape 2 :

Une fois que vous avez votre bout d’emballage, vous pouvez dessiner sur la partie intérieure (généralement grise), à l’aide du feutre noir, le dessin que vous allez ensuite graver.

Etape 3 :

Une fois votre dessin terminé, vous pouvez repasser sur vos traits à l’aide de votre pointe sèche ou de votre style bille, en appuyant bien fort, afin de graver votre matrice.

Etape 4 :

Avant d’encrer, je vous invite à humidifier votre papier, cela permettra à l’encre de plus facilement accrocher le papier au moment de l’impression. Si vous avez choisi un papier épais, vous pouvez le passer directement sous l’eau. S’il s’agit d’une feuille classique de 80g, une humidification avec une éponge sera suffisante. N’hésitez pas, par la suite, à laisser votre feuille dans un papier buvard ou entre deux autres feuilles pour aspirer le surplus d’eau.

Etape 5 :

Vous allez pouvoir maintenant enfiler vos gants, nous allons passer à la partie encrage ! Pour ce faire, verser un peu d’encre sur une surface lisse facilement nettoyable (j’ai choisi un miroir), vous pouvez utiliser un rouleau encreur pour travailler votre encre et l’appliquer sur votre matrice.

Pour appliquer mon encre, j’ai personnellement décidé d’utiliser de la tarlatane. Vous pouvez également utiliser de l’essuie-tout ou un chiffon en tissu.

Une fois que vous avez appliqué l’encre, votre matrice doit ressembler à celle-ci, vous devez pouvoir constater que l’encre s’est bien infiltrée dans la partie gravée de la matrice :

Etape 6 :

Une fois votre matrice encrée, vous pouvez vous débarrasser de vos gants. Nous allons passer à l’étape de l’impression.

Pour cela, prenez la feuille que vous avez préalablement humidifiée et venez déposer, face à la feuille, votre matrice. Recouvrez le tout avec une feuille supplémentaire.

Etape 7 :

Par la suite, en essayant à tout prix de ne pas faire bouger la matrice, venez appuyer avec le dos de votre cuillère la surface d’impression. Vous pouvez faire des formes circulaires en appuyant de bon coeur.

Et…… TADAM…..!

Comme vous pouvez le constater le papier rose qui était en dessous de ma feuille humide à décoloré sur celle-ci pendant l’impression. Ce n’était pas prévu mais j’aime beaucoup le résultat. Vous aussi n’hésitez pas à réaliser vos tirages sur des papiers fantaisistes ! Vous pouvez par exemple créer vos propres papiers marbrés avec de la mousse à raser !

J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu, n’hésitez pas à demander de l’aide à un adulte pour le réaliser si celui-ci vous semble trop compliqué.

Vous pouvez m’envoyer le résultat de vos expérimentations à l’adresse suivante : ateliers.marcadet@art-exprim.com, je me ferai une joie de les publier sur le blog des ateliers Marcadet, à la suite de cet article.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web gratuitement avec WordPress.com.
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :